Mise en contexte
En 2020, le ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a mandaté le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) afin de mettre de l’avant un projet visant à créer une structure de gouvernance pour mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau de la section fluviale de la rivière des Outaouais au Québec. L’objectif était de créer un espace interrégional d’échanges et de concertation autour des problématiques touchant la partie fluviale québécoise de la rivière des Outaouais. Le projet s’est inscrit dans la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 en répondant à une orientation du plan d’action 2018-2023.
Orientation 7
Assurer et renforcer la gestion intégrée des ressources en eau;
Objectif 7.2
Poursuivre et renforcer la coopération intergouvernementale et internationale afin de promouvoir les intérêts du Québec et favoriser la gestion intégrée de l’eau;
Mesure 7.2.4
Favoriser les partenariats structurants.
De façon plus précise, le projet visait à conduire a l’amorce (portrait sommaire et diagnostic) d’un plan de gestion intégrée des ressources en eau pour le tronçon fluvial de la rivière des Outaouais et à mettre sur pied une structure de gouvernance collégiale, issue d’une approche de concertation entre les partenaires impliqués.