Historique

Crédit photo: COBALI
2020
Le ROBVQ est mandaté pour créer une structure de gouvernance pour mettre en oeuvre la gestion intégrée de l'eau de la partie fluviale québécoise de la rivière des Outaouais.
2021
Un groupe de travail élabore un portrait sommaire des problématiques. Des consultations ciblées permettent d'identifier quatre problématiques prioritaires. La structure de gouvernance est aussi déterminée.
2022
L'assemblée de constitution de la TCO est tenue le 21 avril 2022.

Mise en contexte

En 2020, le ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a mandaté le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) afin de mettre de l’avant un projet visant à créer une structure de gouvernance pour mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau de la section fluviale de la rivière des Outaouais au Québec. L’objectif était de créer un espace interrégional d’échanges et de concertation autour des problématiques touchant la partie fluviale québécoise de la rivière des Outaouais. Le projet s’est inscrit dans la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 en répondant à une orientation du plan d’action 2018-2023.

Orientation 7

Assurer et renforcer la gestion intégrée des ressources en eau;

Objectif 7.2

Poursuivre et renforcer la coopération intergouvernementale et internationale afin de promouvoir les intérêts du Québec et favoriser la gestion intégrée de l’eau;

Mesure 7.2.4

Favoriser les partenariats structurants.

De façon plus précise, le projet visait à conduire a l’amorce (portrait sommaire et diagnostic) d’un plan de gestion intégrée des ressources en eau pour le tronçon fluvial de la rivière des Outaouais et à mettre sur pied une structure de gouvernance collégiale, issue d’une approche de concertation entre les partenaires impliqués.

Crédit photo: Ville de Gatineau

Portrait/diagnostic

Le groupe de travail a élaboré un portrait sommaire des problématiques propres à la portion québécoise de la rivière des Outaouais. Ensuite, des consultations ciblées se sont tenues en 2021 afin de réaliser un exercice de priorisation des problématiques. Le processus de consultations s’est déroulé en plusieurs étapes. Les acteurs du milieu ont été invités à une première rencontre pour présenter le projet et ensuite à des séances de discussions selon leur secteur d’appartenance (municipal, économique, communautaire ou autochtone).

Parmi les sept problématiques présentées aux acteurs du milieu lors de l’exercice de priorisation, trois ont été retenues. Ensuite d’avril 2021 jusqu’à mars 2022, le groupe de travail s’est mis à la tâche pour produire le diagnostic des problématiques priorisées. En cours de route, une décision a été prise de scinder une des problématiques en deux pour en obtenir quatre au total :

  • Altération de la qualité de l’eau
  • Inondation
  • Dégradation des milieux humides
  • Dégradation des milieux fauniques et floristiques.

L’exercice a permis d’identifier, pour chacune des problématiques, les impacts et les causes possibles. Ce travail s’insère dans la réalisation du plan de gestion intégrée.

Crédit photo: OBV RPNS

Structure de gouvernance

En parallèle à la réalisation du diagnostic, le groupe de travail s’est également penché sur la mise sur pied d’une structure de gouvernance collégiale. Tout d’abord, un mandataire a été choisi afin de piloter un comité provisoire et pour, par la suite, devenir l’organisme coordonnateur de la nouvelle Table de concertation. C’est l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) qui a été identifié pour ce rôle.

La composition de la TCO, dont l’assemblée de constitution s’est tenue le 21 avril 2022 en mode virtuel, tient compte d’une représentativité des acteurs du milieu. Des représentants des secteurs municipal, économique, communautaire et autochtone sont répartis parmi des collèges (sous-secteurs) identifiés à des secteurs d’activités possédant un lien avec la ressource eau de la rivière des Outaouais. Un total de 19 sièges est disponible au sein de la TCO.

Considérant que l’usage de l’eau est commun à tous au Québec, la participation, l’implication, la mobilisation et la concertation des acteurs de l’eau sont les éléments au cœur de l’approche de gestion intégrée des ressources en eau. Ne faisant pas exception, la TCO s’est dotée de la possibilité de former des comités ad hoc et de s’allier de participants de soutien pour alimenter les échanges et le plan de gestion intégrée qu’elle doit produire, mettre en œuvre et suivre l’état d’avancement vers l’atteinte des objectifs fixés.

Vous désirez plus de détails?

Pour de plus amples détails sur la gestion intégrée des
ressources en eau, consulter le Cadre de référence du
ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

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