Les dernières nouvelles

Crédit photo: TCO
Zone de gestion, 29 septembre 2025

Bâtir des ponts à travers le bassin versant

Du Témiscamingue jusqu’aux Basses-Laurentides, en passant, entre autres, par la communauté de la Première Nation de Timiskaming, la MRC de Pontiac à Campbell’s Bay, la Ville de Gatineau, le parc national de Plaisance, la marina du Fairmont Montebello et le village de Grenville, la TCO est allée à la rencontre de 30 organisations et municipalités.

La Tournée des acteurs 2025 se déroule avec succès, et se poursuit à l’automne! En parcourant le vaste territoire de la zone de gestion intégrée de la rivière des Outaouais (ZGIRO), l’équipe de la TCO a pu contempler des paysages, découvrir de nouveaux coins de pays et surtout, rencontrer des acteurs de l’eau passionnés et impliqués. Ces rencontres sur le terrain sont essentielles : elles permettent non seulement de mettre un visage sur la TCO et sa mission, mais aussi de bâtir des relations de confiance et de dialoguer à partir des réalités vécues par les acteurs locaux.

Elles permettent également de faire un bilan de l’avancement des actions inscrites au sein du plan d’action, et d’en identifier de nouvelles qui répondent aux objectifs du Plan de gestion intégrée (PGI) de la rivière des Outaouais.

Un des grands atouts de cette tournée est la diversité des acteurs rencontrés, nécessaire pour que la démarche de gestion intégrée soit la plus représentative du milieu possible. Municipalités, MRC, organismes de conservation, associations agricoles, institutions de santé publique, communautés autochtones, organismes citoyens et acteurs ontariens : tous apportent un regard complémentaire sur les usages et les enjeux liés à la rivière des Outaouais | Kichi Sibi.

Quelques points forts de la tournée…

  • La visite des communautés autochtones, dont les savoirs liés à l’eau et au territoire enrichissent la vision collective et rappellent l’importance d’agir dans le respect d’un territoire non cédé et porteur d’histoire.
  • Les premiers échanges officiels avec des partenaires ontariens, une avancée importante pour mieux répondre aux enjeux d’un cours d’eau transfrontalier qui dépasse les limites administratives.
  • 15 acteurs de l’eau rencontrés pour la première fois
  • 6 nouveaux acteurs de l’eau possédant au moins une action dans le plan de gestion intégrée de la rivière des Outaouais

La tournée en images…

 

Les acteurs de l’eau rencontrés en 2025…

Bureau de projet inondation Outaouais ouestMRC des Collines-de-l’Outaouais
Canards Illimités CanadaMunicipalité de Grenville
CISSSOMunicipalité de Grenville-sur-la-Rouge
Commission de la capitale nationaleMunicipalité de Montebello
Conservation AuthoritiesMunicipalité de Notre-Dame-du-Nord
Conservation de la Nature CanadaMunicipalité de Thurso
CREDDOMunicipalité de Ville-Marie
Enviro Éduc’actionOBVT
Garde-rivière des OutaouaisParc national de Plaisance
Kebawoek First NationSNAP-VO
Marina du Fairmount MontebelloTimiskaming First Nation
MRC d’ArgenteuilUPA Abitibi-Témiscamingue
MRC de PapineauVille de Gatineau
MRC de PontiacVille de Témiscaming
MRC de TémiscamingueWolf Lake First Nation