Invitation à l’Assemblée des acteurs le 29 mai 2025
Vous ne devez pas manquer l’Assemblée des acteurs de la Table de concertation de la rivière des Outaouais 2025. Ça sera l’occasion d’en apprendre sur des travaux de la Table et sur l’avancement du premier Plan de gestion intégrée de la rivière des Outaouais.
Ordre du jour
- 13 h 30 : Mot de bienvenue
- 13 h 40 : Présentation de l’état d’avancement des travaux de la TCO et retour sur l’année 2024-2025
- 14 h : Planification 2025-2026
- 14 h 15 : Élections
- 14 h 30 : Pause
- 14 h 40 : Mini conférences
- La démarche derrière le Plan de gestion de l’eau de la Ville de Gatineau, par Geneviève Michon, coordonnatrice de projets, Service de Transition écologique de la Ville de Gatineau.
- Projet sur les moules et les mulettes, par Pierre-Luc Bastien, biologiste, Communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg.
- Concertation régionale sur les espèces exotiques envahissantes, par Bianca Bédard, directrice générale, Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT).
- 15 h 40 : Vote et annonce des gagnants du concours artistique Confluences
- 16 h : Clôture de l’assemblée
Informations clés
L’assemblée des acteurs est ouverte à tous et aura lieu le jeudi 29 mai à 13 h 30, en mode virtuel sur la plateforme zoom. Le lien de connexion vous sera envoyé au cours de la semaine précédente.
Pour participer, il est impératif de vous inscrire via ce court formulaire –> M’inscrire à l’assemblée
Types de membres de la TCO
Les membres de la TCO sont tous les acteurs de l’eau* qui résident ou dont les activités, en totalité ou en partie, se déroulent sur la zone de gestion intégrée de la rivière des Outaouais. Visualisez la zone de gestion
* Acteur de l’eau : Personne morale ou physique dont les activités/intérêts ont une incidence sur les ressources en eau de la zone de gestion intégrée de l’eau de la rivière des Outaouais et qui possède une capacité lui permettant d’agir sur le devenir des ressources en eau spécifiquement concernées par la planification.
Les membres peuvent appartenir à différents secteurs, définis ainsi :
- Secteur communautaire : composé de personnes physiques (citoyen) et d’organisations qui pratiquent des activités à des fins non commerciales ou non lucratives qui sont liées directement ou indirectement aux ressources en eau, pour eux-mêmes, pour leurs membres ou pour leurs clientèles.
- Secteur économique : Le secteur économique est composé d’organisations ou d’entreprises qui pratiquent des activités à but lucratif qui sont liées directement ou indirectement aux ressources en eau. Des représentants d’associations ou de groupes dont les membres ou les clientèles pratiquent des activités à des fins commerciales ou lucratives sont également de ce secteur.
- Secteur municipal : Le secteur municipal regroupe l’ensemble des entités administratives du territoire faisant partie de l’organisation municipale du Québec. Pour le territoire de la TCO, ce secteur regroupe donc tout représentant de municipalités, de municipalités régionales de comté (MRC) et de la Ville de Gatineau.
- Secteur autochtone : Le secteur autochtone regroupe les représentants des communautés autochtones dont les territoires sont situés en partie dans la zone de gestion intégrée de la rivière des Outaouais.
Sièges en élection
Une partie des sièges constituant la TCO sera en élection lors de l’assemblée 2025. Si vous œuvrez dans l’un ou l’autre des sous-secteurs d’activité dont le siège est en élection, tout en ayant un intérêt pour la rivière des Outaouais, rien de plus simple que de vous présenter aux élections et éventuellement vous joindre aux représentants de la TCO.
- Siège 7 : Agriculture
- Siège 9 : Production d’hydroélectricité
- Siège 11 : Marinas
- Siège 12 : Siège flottant (secteur économique)
- Siège 13 : Culture et patrimoine
- Siège 14 : Éducation et formation
- Siège 15 : Environnement
- Siège 17 : Santé
Qu’est-ce que ça représente, siéger à la TCO ?
Siéger à la TCO, c’est contribuer à remettre la rivière des Outaouais au centre des décisions et des préoccupations des différents acteurs qui ont une influence sur son intégrité.
- Participer à environ 4 à 5 rencontres par année
- Être partie prenante dans la planification des ressource en eau
- Réseauter et échanger avec d’autres acteurs de l’eau
- S’impliquer dans la gestion intégrée de l’eau de la rivière des Outaouais
Source
Janie Larivière
Coordonnatrice de la Table de concertation de la rivière des Outaouais
coordo@tcriviereoutaouais.ca | 819 717-3171, poste 106