Les dernières nouvelles

Crédit photo: Peter Levick
Zone de gestion, 5 juin 2025

Gagnantes du concours Confluence 2025

Afin de souligner son troisième anniversaire, la Table de concertation de la rivière des Outaouais (TCO) a souhaité rendre honneur à la rivière des Outaouais | Kichi Sibi, en invitant les artistes et passionné.e.s de la rivière à illustrer ses paysage et sa biodiversité à leur manière. C’est avec une énorme surprise que nous avons reçu plus d’une trentaine de soumissions, et les représentants de la Table ont été impressionnés par la qualité des créations soumises. Photographies, textes, musique, aquarelle, artisanat et acrylique, l’art était au rendez-vous!

L’art joue un rôle puissant dans la protection de la rivière des Outaouais en touchant les cœurs là où les chiffres et les rapports ne suffisent pas. Par l’image, la musique, les mots ou les gestes, les artistes traduisent la beauté, la fragilité et l’importance de ce cours d’eau, éveillant un sentiment d’attachement profond chez celles et ceux qui le côtoient. L’art permet de raconter des histoires, de transmettre des savoirs – tant autochtones, traditionnels que scientifiques – et de mobiliser les communautés autour d’une vision partagée de respect et de préservation.

C’est avec grand plaisir qu’en partenariat avec le parc national de Plaisance, d’Opémican et la Ville de Gatineau, trois gagnantes se sont vues attribuer 250 $ en prix et en argent, afin de souligner le talent et le message derrière leur création artistique. Les gagnantes ont été annoncées lors de l’Assemblée des acteurs de l’eau de la TCO, le 29 mai 2025, où toutes les créations ont été présentées au public.

Félicitations à:
🌊  Sakia Wabie-Alarie, Kisakin de Maniwaki pour sa peinture avec techniques mixtes intitulée « Le grand brochet », qui a obtenu le vote coup de cœur du public:

 

🌊 Anisa Thivierge de Gatineau, avec sa photo de la crue printanière qui inonde les peupliers deltoïdes centenaires. Comme quoi, il existe de la beauté dans l’adversité!

 

🌊 Frédérique Drolet – Soprano de Plaisance avec sa pièce « Crépuscule des étangs » qui évoque le côté mystérieux et fragile des milieux humides.

Et finalement, un grand merci à tou.te.s. les participant.e.s!