La Table de concertation de la rivière des Outaouais voit le jour !
Le 21 avril dernier, près d’une quarantaine de personnes se sont rassemblées pour assister à l’assemblée de constitution de la toute nouvelle Table de concertation de la rivière des Outaouais (TCO) pour le tronçon fluvial québécois de la rivière des Outaouais.
La rivière des Outaouais, du long de ses 1300 km, constitue une partie de la frontière entre la province de Québec et de l’Ontario. En plus d’être transfrontalière, cette entité hydrologique est constituée de plusieurs sous bassins versants, de plusieurs communautés de différentes densités, du petit village jusqu’à la grande cité ainsi qu’une multitude de types de milieux écologiques. Cette grande diversité nécessite une approche mobilisatrice et une large concertation des acteurs à l’instar de la grandeur de l’écosystème concerné.
Cette nouvelle Table de concertation est composée de représentants provenant de l’un ou l’autre des quatre secteurs représentatifs des acteurs du milieu, soit; communautaire, économique, municipale ou autochtone. Pour ces deux derniers secteurs, les représentants sont nommés par les organisations (MRC ou Communauté autochtone) présentes sur la zone couverte par la TCO. Tandis que, les représentants des secteurs communautaires et économiques sont quant à eux élus par l’assemblée des acteurs. Certains sièges ont trouvé preneur lors de l’assemblée de constitution, les autres encore vacants feront l’objet d’une recherche de représentants au cours des prochains mois. « C’est sans surprise que des sièges restent à combler. Cette toute nouvelle Table de concertation est encore méconnue de bien des acteurs, elle gagne à être découverte et mise de l’avant pour assurer et maintenir la qualité de l’eau de la rivière des Outaouais, qui représente l’affluent le plus important du fleuve Saint-Laurent », affirme la toute nouvelle coordonnatrice récemment en poste, Mme Janie Larivière.
Cette nouvelle organisation sera un lieu de discussion, d’échange, de concertation et de mobilisation autour d’enjeux prioritaires (altération de la qualité de l’eau; les inondations; la dégradation des milieux humides; la dégradation des habitats fauniques et floristiques) pour lesquels des orientations, des objectifs et des indicateurs devront être développés au cours de la prochaine année et qui constitueront le premier plan de gestion intégrée de la rivière des Outaouais.
La mise en place de cette nouvelle Table de concertation est l’aboutissement d’un projet coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), en collaboration avec sept Organismes de bassins versants (OBV) et une Table de concertation régionale (TCR). Le projet a été financé par le gouvernement du Québec et est prévu dans le plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Source
Janie Larivière
Coordonnatrice de la Table de concertation de la rivière des Outaouais
coordo@tcriviereoutaouais.ca | 819 717-3171, poste 106