Plan de gestion intégrée

Crédit photo: OBV RPNS

La planification territoriale stratégique que représente le plan de gestion intégrée rassemble les éléments nécessaires à la compréhension des problématiques liées à la ressource en eau de la rivière des Outaouais. Composé d’une vision, d’orientations et d’objectifs mesurables, ce plan guide les acteurs quant aux actions à mettre en place pour viser une conservation durable de la ressource.

Le processus cyclique et itératif permet un plan de gestion dynamique et flexible dans le temps grâce à un plan de suivi, qui aide à poser un regard sur les efforts mis de l’avant pour atteindre les objectifs fixés et les résultats obtenus. Le plan de gestion intégré est reconnu par la Loi sur l’eau et représente l’un des mécanismes par lequel la gestion intégrée de la ressource en eau se matérialise au Québec.

Introduction

Quelques faits saillants…

  • 2018 : l’adoption de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 permet d’intégrer la rivière des Outaouais dans l’implantation de la gestion intégrée des ressources en eau au Québec.
  • 2020-2021 : un comité provisoire chapeauté par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a jette les bases du plan de gestion intégrée des ressources en eau du tronçon fluvial de la rivière des Outaouais et détermine une structure de gouvernance collégiale pour la TCO.
  • 2022 : Assemblée de constitution de la TCO. Elle est composée de 19 sièges tenant compte de la représentativité des acteurs du milieu.