Réaliser un diagnostic de la qualité de l’eau des principaux cours d’eau et des lacs | Ville de Gatineau
Orientation 1.2 | Action 1.2.3.4
- Le territoire de la Ville de Gatineau regorge de cours d’eau, qui offrent points de vue, biodiversité, fraîcheur et eau potable à ses communautés. Pourtant, l’information sur leur qualité physico-chimique et biologique est souvent désuète ou inexistante.
- De 2024 à 2029, la Ville de Gatineau, en partenariat avec des organismes du territoire, soit le COBALI, l’ABV des 7 et Garde-rivière des Outaouais, met en place un programme de suivi mensuel (mai à octobre) sur près d’une vingtaine de cours d’eau, notamment les rivières des Outaouais, Blanche, du Lièvre et Gatineau. Les analyses se basent sur l’Indice de qualité bactériologique et physico-chimique (IQBP6), un outil reconnu pour évaluer l’état global de la ressource.
- À terme, cette action, inscrite dans le Plan de gestion de l’eau de la Ville de Gatineau, permettra d’établir un portrait complet et actuel de la situation afin de mieux comprendre les enjeux liés à la qualité de l’eau et de guider les futures actions de protection. Le projet permettra par ailleurs de créer une base de données ouverte, accessible à tous, pour appuyer les décisions en matière de conservation et permettre aux citoyens, chercheurs et décideurs de suivre l’évolution de la santé de ses cours d’eau.