Altération de la qualité de l’eau

Surveiller les concentrations de chlorure durant la saison froide, dans les cours d’eau urbains à proximité des voies routières. | Garde-rivière des Outaouais

Orientation 1.2 | Action 1.2.1.2

Le sel de voirie est essentiel à la sécurité routière en hiver, mais il peut avoir un impact significatif sur nos cours d’eau urbains.

  • Depuis 2020, Garde-rivière des Outaouais mène un programme de surveillance communautaire des concentrations de sels dans les cours d’eau, en hiver.
  • Chaque année, dans le cadre du programme, des bénévoles participent à la collecte d’échantillons toutes les deux semaines dans les cours d’eau près de chez eux.
  • Depuis le début du programme, près de 900 échantillons ont été prélevés sur plus de 50 sites dans la région de la capitale nationale.

Certains événements tels que la fonte des neiges, la pluie verglaçante ou les chutes de neige favorisent le ruissellement du sel de voirie dans les cours d’eau environnants. Une fois dans l’eau, le sel, tel que le chlorure de sodium (NaCl), se sépare en sodium (Na⁺) et en chlorure (Cl⁻).

Le chlorure est le produit chimique le plus nocif contenu dans le sel et ne se décompose pas naturellement dans l’environnement, ce qui peut avoir des répercussions durables sur la vie aquatique.

Les résultats du programme de surveillance révèlent que la plupart des cours d’eau échantillonnés dépassent régulièrement les seuils de chlorure tolérables pour la vie aquatique, ce qui peut nuire aux poissons, aux amphibiens et aux invertébrés.

  • Année après année, les concentrations moyennes de chlorure dans les cours d’eau de la région de la capitale nationale dépassent le seuil de toxicité chronique, qui est de 120 mg/L.
  • À Gatineau en particulier, les cours d’eau dépassent ce seuil pour les concentrations de chlorure plus de 50 % du temps, certains cours d’eau dépassant même le seuil de toxicité aiguë (640 mg/L) pendant la plupart des échantillonnages.

La collecte de ces données permet non seulement de documenter l’étendue de la pollution par le sel, mais aussi de sensibiliser les municipalités et le public à l’adoption de pratiques de salage plus responsables. En collaboration avec la ville d’Ottawa, cette dernière s’est engagée à réduire son utilisation de sel de voirie!

Réaliser un diagnostic de la qualité de l’eau des principaux cours d’eau et des lacs | Ville de Gatineau

Orientation 1.2 | Action 1.2.3.4

  • Le territoire de la Ville de Gatineau regorge de cours d’eau, qui offrent points de vue, biodiversité, fraîcheur et eau potable à ses communautés. Pourtant, l’information sur leur qualité physico-chimique et biologique est souvent désuète ou inexistante.
  • De 2024 à 2029, la Ville de Gatineau, en partenariat avec des organismes du territoire, soit le COBALI, l’ABV des 7 et Garde-rivière des Outaouais, met en place un programme de suivi mensuel (mai à octobre) sur près d’une vingtaine de cours d’eau, notamment les rivières des Outaouais, Blanche, du Lièvre et Gatineau. Les analyses se basent sur l’Indice de qualité bactériologique et physico-chimique (IQBP6), un outil reconnu pour évaluer l’état global de la ressource.
  • À terme, cette action, inscrite dans le Plan de gestion de l’eau de la Ville de Gatineau, permettra d’établir un portrait complet et actuel de la situation afin de mieux comprendre les enjeux liés à la qualité de l’eau et de guider les futures actions de protection. Le projet permettra par ailleurs de créer une base de données ouverte, accessible à tous, pour appuyer les décisions en matière de conservation et permettre aux citoyens, chercheurs et décideurs de suivre l’évolution de la santé de ses cours d’eau.
Crédit photo: Garde-rivière des Outaouais

Élaborer un plan directeur des surverses pour diminuer le nombre d’occurrences de surverses | Ville de Gatineau

Orientation 1.1 | Action 1.1.1.4

Cette action s’inscrit au sein du plan de gestion de l’eau (PGE) 2024-2029 adopté par la Ville de Gatineau.

Quand la capacité d’une conduite d’égout est dépassée, lors de fortes précipitations par exemple, elle déborde! C’est ce qu’on appelle une surverse. Les événements de surverses ont des impacts environnementaux et sanitaires importants.

  • Le réseau d’égout de la Ville de Gatineau possède 92 ouvrages de surverses dont certaines qui nécessitent d’être mises à jour.
Crédit photo: Chris Hearn

Procéder à échantillonnage de l’eau des ruisseaux et des rivières pour mieux comprendre le phosphore total, un indicateur qui peut identifier les endroits où il est nécessaire d’améliorer les bandes riveraines | Garde-rivière des Outaouais

Orientation 1.2 | Action 1.2.3.3

Le phosphore est un macronutriment essentiel aux plantes. Son introduction excessive, via les effluents agricoles ou les eaux usées non traitées par exemple, peut favoriser la prolifération rapide d’algues.

  • La mesure du phosphore total dans l’eau permet de connaître la capacité d’activité biologique d’un secteur et d’anticiper le risque de proliférations d’algues. Cet indicateur peut alors être utilisé afin de cibler des secteurs où les bandes riveraines nécessitent d’être bonifiées.
  • Les bandes riveraines adéquatement végétalisées et d’une largeur suffisante jouent un rôle essentiel dans la réduction de l’apport de phosphore dans l’eau, en filtrant les sédiments et les nutriments provenant du ruissellement et de l’érosion des berges!
Crédit photo: OBV RPNS