Surveiller les concentrations de chlorure durant la saison froide, dans les cours d’eau urbains à proximité des voies routières. | Garde-rivière des Outaouais
Orientation 1.2 | Action 1.2.1.2
Le sel de voirie est essentiel à la sécurité routière en hiver, mais il peut avoir un impact significatif sur nos cours d’eau urbains.
- Depuis 2020, Garde-rivière des Outaouais mène un programme de surveillance communautaire des concentrations de sels dans les cours d’eau, en hiver.
- Chaque année, dans le cadre du programme, des bénévoles participent à la collecte d’échantillons toutes les deux semaines dans les cours d’eau près de chez eux.
- Depuis le début du programme, près de 900 échantillons ont été prélevés sur plus de 50 sites dans la région de la capitale nationale.
Certains événements tels que la fonte des neiges, la pluie verglaçante ou les chutes de neige favorisent le ruissellement du sel de voirie dans les cours d’eau environnants. Une fois dans l’eau, le sel, tel que le chlorure de sodium (NaCl), se sépare en sodium (Na⁺) et en chlorure (Cl⁻).
Le chlorure est le produit chimique le plus nocif contenu dans le sel et ne se décompose pas naturellement dans l’environnement, ce qui peut avoir des répercussions durables sur la vie aquatique.
Les résultats du programme de surveillance révèlent que la plupart des cours d’eau échantillonnés dépassent régulièrement les seuils de chlorure tolérables pour la vie aquatique, ce qui peut nuire aux poissons, aux amphibiens et aux invertébrés.
- Année après année, les concentrations moyennes de chlorure dans les cours d’eau de la région de la capitale nationale dépassent le seuil de toxicité chronique, qui est de 120 mg/L.
- À Gatineau en particulier, les cours d’eau dépassent ce seuil pour les concentrations de chlorure plus de 50 % du temps, certains cours d’eau dépassant même le seuil de toxicité aiguë (640 mg/L) pendant la plupart des échantillonnages.
La collecte de ces données permet non seulement de documenter l’étendue de la pollution par le sel, mais aussi de sensibiliser les municipalités et le public à l’adoption de pratiques de salage plus responsables. En collaboration avec la ville d’Ottawa, cette dernière s’est engagée à réduire son utilisation de sel de voirie!