Compléter la cartographie détaillée des milieux humides sur le territoire municipalisé | MRC de Pontiac
Orientation 3.1 | Action 3.1.3.4
Cette action s’inscrit au sein du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC de Pontiac.
- La cartographie détaillée des milieux humides est un outil essentiel pour appuyer la planification et la conservation de ces milieux. Deux projets complémentaires sont en cours : l’un pour le territoire privatisé de la MRC et l’autre, via le projet Kidjimaniman, pour le territoire public.
- Réalisé en collaboration avec l’ABV des 7, les municipalités, Kitigan Zibi Anishinabeg, CIC et le MELCCFP, le projet est en partie financé par le Fonds bleu, dans le cadre du Plan national de l’eau de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
- Le projet est en cours, et les données préliminaires seront validées sur le terrain à l’été 2025. Les résultats seront diffusés au printemps 2026. Cette démarche, adoptée à l’unanimité par le conseil des maires, permettra à la MRC de mieux adapter l’aménagement du territoire, de limiter la perte de milieux humides et d’améliorer la qualité de vie de la population.
Depuis plus de 15 ans, Canards Illimités Canada (CIC), en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), développe et perfectionne une méthodologie standardisée de cartographie détaillée des milieux humides (CDMH) pour les territoires habités du sud du Québec. Reposant sur la photo-interprétation en 3D et intégrant les données géomatiques disponibles (LIDAR, cartes écoforestières…) ainsi que les connaissances des partenaires recueillies lors de consultations, ce travail a permis l’identification de près d’un million d’hectares de milieux humides.