Délimitation des milieux humides jugés prioritaires pour la conservation et la restauration en terres privées et identification des zones perturbées | MRC de Papineau
Orientation 3.2 | Action 3.2.2.3
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’atteinte de plusieurs actions inscrites au Plan régional de milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC de Papineau, dont ceux-ci:
- Intégrer dans le SAD une carte à jour des milieux humides et hydriques sur le territoire de la MRC.
- Caractériser et prioriser les lieux potentiels de création et de restauration de MHH, particulièrement dans les municipalités de Plaisance et Papineauville.
- Accompagner les municipalités et les organismes dans leurs projets qui visent la création ou la restauration de MHH, particulièrement dans les municipalités de Plaisances et Papineauville.
Dans le PRMHH de la MRC, les milieux humides d’intérêt ont été identifiés en fonction de leur rôle écologique et de leur capacité à atténuer les impacts des enjeux prioritaires. Pour respecter l’objectif zéro perte nette de la loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, ces milieux devront être protégés, restaurés, utilisés durablement ou compensés en cas de perturbation.
Les pertes anticipées de ces milieux humides d’intérêt, notamment liées au développement des zones urbaines, ont été évaluées sur les 10 prochaines années :
- Les marécages représentant 60 % des pertes prévues
- Plus de la moitié des pertes anticipées concernent des milieux d’intérêt
- 3 hectares (ha) de pertes anticipées en terres privées (0.55% des milieux humides en terres privés)
Pour réellement atteindre l’objectif de zéro perte nette en terres privées les travaux de restauration et de création devraient donc viser 92.3 ha, soit 0.6% des milieux humides privés de la MRC.
La première étape consiste à délimiter les milieux humides prioritaires au sud de la MRC pour ensuite identifier les zones perturbées. Cette étape est financée par le fonds Kidjimaninan, piloté par Kitigan Zibi Anishinabeg, dont le financement vise à supporter l’établissement d’un portrait régional avec diagnostic des espèces et des espaces naturels et culturels d’importance pour la conservation. De plus, le financement obtenu pour appuyer la mise en œuvre du PRMHH, d’autres actions d’acquisition de connaissance sont prévues afin de permettre le passage à l’action pour restaurer et créer de nouveaux milieux humides, essentiels à la biodiversité, à la qualité de l’eau et à la résilience des paysages.