Destruction des milieux humides

Délimitation des milieux humides jugés prioritaires pour la conservation et la restauration en terres privées et identification des zones perturbées | MRC de Papineau

Orientation 3.2 | Action 3.2.2.3

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’atteinte de plusieurs actions inscrites au Plan régional de milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC de Papineau, dont ceux-ci:

  • Intégrer dans le SAD une carte à jour des milieux humides et hydriques sur le territoire de la MRC.
  • Caractériser et prioriser les lieux potentiels de création et de restauration de MHH, particulièrement dans les municipalités de Plaisance et Papineauville.
  • Accompagner les municipalités et les organismes dans leurs projets qui visent la création ou la restauration de MHH, particulièrement dans les municipalités de Plaisances et Papineauville.

Dans le PRMHH de la MRC, les milieux humides d’intérêt ont été identifiés en fonction de leur rôle écologique et de leur capacité à atténuer les impacts des enjeux prioritaires. Pour respecter l’objectif zéro perte nette de la loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, ces milieux devront être protégés, restaurés, utilisés durablement ou compensés en cas de perturbation.

Les pertes anticipées de ces milieux humides d’intérêt, notamment liées au développement des zones urbaines, ont été évaluées sur les 10 prochaines années :

  • Les marécages représentant 60 % des pertes prévues
  • Plus de la moitié des pertes anticipées concernent des milieux d’intérêt
  • 3 hectares (ha) de pertes anticipées en terres privées (0.55% des milieux humides en terres privés)

Pour réellement atteindre l’objectif de zéro perte nette en terres privées les travaux de restauration et de création devraient donc viser 92.3 ha, soit 0.6% des milieux humides privés de la MRC.

La première étape consiste à délimiter les milieux humides prioritaires au sud de la MRC pour ensuite identifier les zones perturbées. Cette étape est financée par le fonds Kidjimaninan, piloté par Kitigan Zibi Anishinabeg, dont le financement vise à supporter l’établissement d’un portrait régional avec diagnostic des espèces et des espaces naturels et culturels d’importance pour la conservation. De plus, le financement obtenu pour appuyer la mise en œuvre du PRMHH, d’autres actions d’acquisition de connaissance sont prévues afin de permettre le passage à l’action pour restaurer et créer de nouveaux milieux humides, essentiels à la biodiversité, à la qualité de l’eau et à la résilience des paysages.

Crédit photo: Geneviève Gallerand

Compléter la cartographie détaillée des milieux humides sur le territoire municipalisé | MRC de Pontiac

Orientation 3.1 | Action 3.1.3.4

Cette action s’inscrit au sein du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC de Pontiac.

  • La cartographie détaillée des milieux humides est un outil essentiel pour appuyer la planification et la conservation de ces milieux. Deux projets complémentaires sont en cours : l’un pour le territoire privatisé de la MRC et l’autre, via le projet Kidjimaniman, pour le territoire public.
  • Réalisé en collaboration avec l’ABV des 7, les municipalités, Kitigan Zibi Anishinabeg, CIC et le MELCCFP, le projet est en partie financé par le Fonds bleu, dans le cadre du Plan national de l’eau de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
  • Le projet est en cours, et les données préliminaires seront validées sur le terrain à l’été 2025. Les résultats seront diffusés au printemps 2026. Cette démarche, adoptée à l’unanimité par le conseil des maires, permettra à la MRC de mieux adapter l’aménagement du territoire, de limiter la perte de milieux humides et d’améliorer la qualité de vie de la population.

Depuis plus de 15 ans, Canards Illimités Canada (CIC), en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), développe et perfectionne une méthodologie standardisée de cartographie détaillée des milieux humides (CDMH) pour les territoires habités du sud du Québec. Reposant sur la photo-interprétation en 3D et intégrant les données géomatiques disponibles (LIDAR, cartes écoforestières…) ainsi que les connaissances des partenaires recueillies lors de consultations, ce travail a permis l’identification de près d’un million d’hectares de milieux humides.

Crédit photo: Canards Illimités Canada

Identifier les propriétés d’intérêt pour la conservation volontaire dans chacune des municipalités | MRC d’Argenteuil

Orientation 3.2 | Action 3.2.1.4

Cette action s’inscrit au sein de la Stratégie de conservation des milieux naturels de la MRC d’Argenteuil

  • En 2020, 2 115 propriétaires de milieux humides exceptionnels ont été invités à poser un geste concret pour la nature en explorant les possibilités de conservation volontaire.
  • Parmi les 452 répondants, 258 propriétaires se disaient intéressés ou intéressés sous certaines conditions à protéger leur.s milieu.x humide.s, tandis que 164 se disent prêts à protéger leur milieu humide à perpétuité sous certaines conditions.
  • Cette vaste mobilisation visait à protéger des écosystèmes fragiles et précieux, au cœur même du territoire de la MRC. Les résultats ont été transmis aux différents organismes de conservation qui œuvrent sur le territoire de la MRC d’Argenteuil afin de favoriser la collaboration et le maillage des efforts.
  • La suite? Rejoindre les propriétaires qui ont levé la main, et ensemble, transformer leur intérêt en projets durables pour préserver ce patrimoine naturel, pour eux et pour les générations à venir.

La conservation volontaire désigne l’engagement libre et volontaire de propriétaires, occupants ou usagers d’un terrain privé à protéger et à mettre en valeur leur patrimoine naturel. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 700 propriétaires privés qui ont décidé de protéger à perpétuité près de 84 000 ha de milieux naturels exceptionnels au Québec.

Crédit photo: MRC d'Argenteuil

Organiser un forum sur les avancées et les bonnes pratiques en lien avec la Stratégie de conservation de la biodiversité | MRC de Papineau

Orientation 3.1 | Action 3.1.2.5

Cette action s’inscrit au sein de la Stratégie de conservation de la biodiversité 2024-2028 adoptée par la MRC de Papineau.

Le Canada s’est engagé officiellement à respecter la cible phare de conservation de 30 % des milieux terrestres et aquatiques d’ici 2030.

  • « […] la MRC souhaite que, à terme, les seuils de conservation du territoire de la MRC atteignent la cible québécoise de conservation du territoire de 30 % par le biais d’outils légaux et d’outils d’aménagement du territoire. »
  • L’un des objectifs de la Stratégie est d’« Accompagner, mobiliser et former l’ensemble des municipalités locales à l’égard de la conservation de la biodiversité »

Élaborer un dépliant qui résume les interventions possibles ou non dans les milieux humides et hydriques (MHH) et où aller chercher l’information sur la localisation des MHH | MRC d’Argenteuil

Orientation 3.1 | Action 3.1.3.15

Cette action s’inscrit au sein du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) d’Argenteuil.

Le 16 juin 2017, le gouvernement Québec adopte la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, confiant ainsi aux MRC le mandat d’élaborer et de mettre en œuvre un PRMHH sur leur territoire.

  • « La plupart des milieux humides de forte valeur écologique sont localisés dans de grands complexes ou en bordure de rivières d’importance, dont la rivière des Outaouais. »
  • « Les milieux humides exceptionnels représente 3% de la superficie du territoire d’Argenteuil. »