Espèces exotiques envahissantes

Crédit photo: Thi Lan Choné
Espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des végétaux, animaux ou micro-organismes qui peuvent s’établir à l’extérieur de leur aire de répartition naturelle par l’intermédiaire d’activités anthropiques. On qualifiera les espèces exotiques envahissantes de nuisibles lorsque leur présence perturbera des écosystèmes tout entiers, en nuisant aux espèces indigènes ou en se reproduisant efficacement, les menant à se disperser très rapidement et facilement. Dans la rivière des Outaouais, la propagation des espèces exotiques peut notamment se produire par l’intermédiaire des embarcations ou des équipements de pêche. Au moins 23 espèces exotiques envahissantes sont présentes dans les limites de la ZGIRO. La section Milieux physique et biologique du portrait du Plan de gestion intégrée détaille plus amplement la problématique des espèces exotiques envahissantes sur le territoire de la TCO.

Ressources

Localiser et signaler les espèces exotiques envahissantes

Sentinelle

Sentinelle est une application de science citoyenne du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs visant à localiser les occurrences d’espèces exotiques envahissantes. Dans l’onglet « Observations », il est possible de visualiser les EEE répertoriées sur un territoire donné, ainsi que de soumettre vos propres observations. Dans l’onglet « Espèces », des informations sur les différentes EEE sont disponibles.

Liste des principales espèces exotiques envahissantes (EEE) au Québec

Cette page web du gouvernement du Québec recense toutes les EEE qui menacent l’intégrité de la biodiversité dans la province. Les espèces sont classées sous ces onglets: faune, flore et champignon.

Espèces aquatiques envahissantes au Canada

Ce site web contient des informations sur les espèces aquatiques envahissantes présentes au Canada, les mesures de contrôle et de prévention ainsi que les mesures à prendre pour signaler une espèce aquatique envahissante au gouvernement fédéral.

Prévenir la propagation des espèces exotiques envahissantes

Les bonnes pratiques relatives à la navigation

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques nautiques pour éviter de propager des espèces aquatiques envahissantes, consultez le dossier thématique sur la navigation.

Détection des plantes aquatiques exotiques envahissantes

Ce protocole du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) permet de détecter les plantes aquatiques exotiques envahissantes dans les lacs et de signaler leurs observations.

Outil : Auto-diagnostic de la vulnérabilité de votre plan d’eau

OZERO Solutions a créé cette outil simple et interactif afin d’évaluer si votre plan d’eau est vulnérable à l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes.

Outil : procédure pour permettre l’identification d’organismes aquatiques à distance

Parce que l’identification des EEE peut parfois être ardue, l’OBV RPNS a développé un outil pour les citoyen.nes qui souhaiteraient faire valider l’identification d’un organisme aquatique suspecté d’être envahissant.

Outils de sensibilisation et d’identification des EEE

Répertoire d’outils de communication en lien avec les espèces aquatiques envahissantes (EAE) du RNCREQ

Cette plateforme répertorie les meilleurs dépliants de sensibilisation et outils de communication disponibles en lien avec les EAE au Québec. Elle facilite le partage et l’accès rapide au matériel vulgarisé déjà produit par différentes organisations, pouvant être réutilisé tel quel ou bien servir d’inspiration.

Clé d’identification des plantes aquatiques exotiques envahissantes et des plantes indigènes similaires

Cet outil du gouvernement du Québec peut appuyer le processus d’identification d’une plante aquatique soupçonnée d’être envahissante.

Dépliant « Ne prenez pas d’intrus sur le pouce! »

Ce dépliant du gouvernement du Québec créé en collaboration avec les gouvernements du Canada, de l’Ontario et la Fédération ontarienne des chasseurs et pêcheurs parle de la problématique des EEE et des bonnes pratiques pour éviter de les introduire ou de les propager.

Les EEE et la rivière des Outaouais

Les EEE dans le bassin versant de la rivière des Outaouais

Cette page web de Garde-rivière des Outaouais aborde les enjeux des EEE spécifiquement dans le bassin versant de la rivière des Outaouais. Des localisations, des espèces répertoriées, ainsi que des informations sur les EEE recensées y sont disponibles.

Les EEE en Abitibi-Témiscamingue

Cette page web du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) dresse le portrait des recensements des EEE dans cette région, en plus de référer à de multiples ressources (vidéos et dépliants) sur le sujet. Une carte interactive des stations de nettoyage des embarcations est aussi disponible.

Plein feu sur quelques EEE de la rivière des Outaouais

Le roseau commun

Le roseau commun figure parmi les 10 plantes les plus envahissantes au monde, formant des peuplements denses qui remplacent la végétation indigène et transforment profondément les paysages. Il se propage le long des routes et des cours d’eau. Cette fiche recto verso informe sur les critères d’identification de cette plante, ainsi que sur les méthodes de lutte à préconiser.

La châtaigne d’eau

La châtaigne d’eau tapisse la surface des plans d’eau, limitant la lumière et l’oxygène disponibles et rendant les activités nautiques difficiles. L’OBV RPNS a publié une fiche synthèse sur cette espèce de plante aquatique envahissante, qui s’introduit dans plusieurs baies peu profondes et au courant lent de la rivière des Outaouais.

Le myriophylle à épi

Le myriophylle à épi forme des herbiers aquatiques denses, nuisant à la biodiversité locale et compliquant les activités de baignade, de navigation et de pêche. Le CRE-Laurentides a rédigé un petit guide très complet et bien vulgarisé sur cette espèce aquatique qui gagne malheureusement du terrain dans les plans d’eau du Québec.

Le cladocère épineux

Même s’il mesure moins d’un centimètre, ce petit crustacé se reproduit rapidement et menace notamment les stocks de poissons d’intérêt pour la pêche sportive. Le CREAT a élaboré un petit guide qui contient tout ce qu’on doit savoir sur l’espèce et comment limiter sa propagation.

Le gobie à tache noire

Le gobie à tache noire, petit poisson venu d’Eurasie, se reconnaît à sa tache noire sur la nageoire dorsale et peut pondre des milliers d’œufs par saison, ce qui explique pourquoi il envahit si vite nos cours d’eau. Le gouvernement du Québec a produit une fiche bien détaillée sur l’espèce, contenant notamment des critères d’identification, un état de la situation ainsi que les mesures de prévention et de contrôle.