Milieux humides

Crédit photo: OBV RPNS
Milieux humides

Longtemps considérés comme des terres inutiles et inutilisables, les milieux humides sont aujourd’hui reconnus comme ayant une haute valeur écologique puisqu’ils peuvent rendre des services écologiques. Les milieux humides dans la ZGIRO occupent une superficie d’environ 200 km2. Les informations disponibles sur les milieux humides sur le territoire de la TCO sont résumées dans la section Milieux humides du portrait du Plan de gestion intégrée.

Ressources

Localisation des milieux humides

Cartographie détaillée des milieux humides

Une partie des rives de la rivière des Outaouais est couverte par la cartographie détaillée des milieux humides, effectuée par Canards Illimités Canada. La cartographie détaillée des milieux humides constitue un point de départ pour la protection, la restauration et la gestion durable des milieux humides.

Cartographie des milieux humides potentiels

Cette cartographie est complémentaire à la cartographie détaillée des milieux humides, pour les secteurs qui ne sont pas couverts par une cartographie détaillée. Produite et diffusée par le gouvernement du Québec, elle réunit un ensemble de sources cartographiques permettant d’estimer l’emplacement des milieux humides sur le territoire.

Identification et délimitation des milieux humides

De nature technique, le guide Identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional est utile aux différents intervenants (organismes gouvernementaux, consultants, municipalités et promoteurs privés) qui ont à procéder à l’identification et à la délimitation de milieux humides.

Plans régionaux des milieux humides et hydriques

Depuis l’adoption, en 2017, de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques par le gouvernement du Québec, les MRC ont la responsabilité d’élaborer un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) et d’y intégrer des orientations visant leur conservation. Les PRMHH visent exclusivement les terres privées de chacune des MRC. En Outaouais, les MRC de Pontiac, de Papineau, des Collines-de-l’Outaouais et de La Vallée-de-la-Gatineau ont choisi de collaborer pour établir leur PRMHH respectif. Cette démarche encourage les MRC à établir un plan d’action visant la protection des milieux humides tout en favorisant le transfert d’expertise dans la région. Le processus collaboratif peut même représenter une économie d’argent pour les MRC impliquées.

Tout sur les milieux humides

Le bureau d’écologie appliquée (BEA) a mis en place un portail des milieux humides et hydriques. Vous pouvez y trouver des informations sur le fonctionnement, l’identification, le cadre légal, la protection, la restauration et les interventions en milieu humide. Les informations peuvent être sélectionnées selon votre secteur d’activité (municipal, agricole, citoyen, producteur forestier, etc.).

Milieux humides et eaux souterraines

Dans cette vidéo, Marie Larocque, professeure et spécialiste des eaux souterraines à l’Université du Québec à Montréal, explique comment les milieux humides et les eaux souterraines sont connectés.