Sur le territoire de la TCO, on retrouve 11 espèces fauniques vulnérables et 5 espèces fauniques menacées. Pour les espèces floristiques, un total de 67 espèces à statut précaire a été qualifié dans la ZGIRO dont 7 espèces menacées, 53 espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables et 7 espèces vulnérables. Pour en savoir plus, consultez la section sur les Milieux physique et biologique du portrait du Plan de gestion intégrée.
Ressources
Protection des espèces à statuts particuliers
Loi sur les espèces menacées ou vulnérables
Depuis 1989, la protection et la gestion des espèces en situation précaire sont interdites par la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. Elle a pour objectif ultime la sauvegarde de l’ensemble de la diversité génétique au Québec.
Gestion des espèces fauniques menacées ou vulnérables
Cette section web du gouvernement du Québec détaille le processus de désignation des espèces menacées ou vulnérables, fournit la liste des espèces signalées par les statuts particuliers et informe sur les équipes de rétablissement des espèces fauniques au Québec.
Espèces floristiques menacées ou vulnérables
Cette page web du gouvernement du Québec centralise des ressources sur le cadre légal autour des espèces végétales à statut précaire, la validation de la présence d’une espèce menacée ou vulnérable et des références utiles pour des groupes d’espèces spécifiques.
En savoir plus sur certaines espèces menacées sur le territoire
Lamproie du Nord
Pour en savoir plus sur la biologie, les prédateurs, la physiologie, les déplacements, les relations avec les autres espèces et l’adaptabilité de ce poisson, consultez cette page web du gouvernement du Canada.
Couleuvres
Deux couleuvres présentes sur le territoire de la TCO font l’objet d’un plan de gestion à l’échelle canadienne, il s’agit de la couleuvre hachée et de la couleuvre tachetée. Les plans de gestion vous renseigneront sur la biologie de ces espèces et les causes de leur déclin.
Tortue molle à épines
Cette tortue à carapace molle n’est présente qu’à quelques endroits au Québec et en Ontario. Apprenez-en plus à son sujet sur les sites web des gouvernements de ces deux provinces canadiennes.
Ginseng aux cinq folioles
Reconnue pour ses vertus médicinales, notamment en Asie, cette plante a été le deuxième article de commerce en Nouvelle-France, après la fourrure. La cueillette abusive a rejeté au déclin des populations. Apprenez-en plus à son sujet sur les sites web des gouvernements de l’Ontario et du Canada.